Prix expert-comptable

La réussite et la performance de l'entreprise dépend aussi de l'expert-comptable qui peut avoir des missions en comptabilité et en gestion et droit des affaires. Toutefois, il n'est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable, mais cela est fortement recommandé.

Le devis de l'expert-comptable se nomme « lettre de mission » où sont indiqués ses honoraires. Ils sont libres et peuvent varier d'un expert-comptable à un autre.

Le prix de l'expert-comptable va aussi dépendre du volume de travail effectuer par celui-ci. Au-delà du prix horaire de votre expert-comptable et de certaines prestations assez standard, la question du coût annuel d'un expert-comptable revient souvent.

Comment l'aborder ?

Il existe deux façons de fixer le prix d'une mission d'un expert-comptable :

  • Au réel du temps passé.
  • Au forfait annuel.

Prix d'un expert-comptable à la vacation (au temps passé)

Le principe est simple : votre expert-comptable vous facture en fonction du nombre d'heures passées sur votre dossier. Les heures d'un comptable junior, d'un senior ou de l'expert ne sont pas facturées au même prix.

  • Cette formule est très logique car elle reflète le fonctionnement d'un cabinet d'expertise comptable qui paye ses salariés au temps passé.
  • Elle présente un inconvénient : vous pourriez au final avoir de mauvaises surprises. Pour éviter cela : demandez à votre expert-comptable un relevé précis des heures (il doit avoir une gestion précise des temps pour ses clients).
  • Il est plus facile de se repérer si l’expert comptable facture distinctement les honoraires relatifs au dossier social, au dossier comptable, au bilan (séparément) et aux honoraires juridiques le cas échéant.

Prix expert-comptable au forfait

Certains experts comptables acceptent de fixer un prix forfaitaire annuel, mais dans la pratique, c'est assez rare, car il est très difficile pour l'expert comme pour vous de prévoir le temps à consacrer à votre dossier :

  • Si le temps passé est finalement supérieur au temps prévu dans le forfait, votre expert-comptable perd de l'argent et il voudra se rattraper l'année suivante.
  • Si à l'inverse, il passe moins de temps que le temps prévu dans le forfait, c'est vous qui perdez de l'argent.

Tarifs d'un comptable salarié à temps plein ou à temps partiel.

Cette option est plutôt réservée aux PME. Le tarif d'un comptable dépend de plusieurs choses (l'expérience, son cursus et ses diplômes).

Comptez environ (pour un temps plein)

  • 30 000 € par an (charges patronales comprises) pour un comptable peu qualifié ou débutant.
  • 60 000 € par an environ (charges patronales comprises) pour un comptable expérimenté.

Les choix à faire avec votre expert-comptable

Quelle que soit l'option choisie, vous parviendrez à contrôler voire diminuer les coûts de votre expert-comptable en :

  • définissant précisément avec lui la lettre de mission et une répartition des tâches de bases ;
  • définissant précisément quand et comment vous allez lui communiquer les pièces comptables ainsi que les méthodes de classement ou d’enregistrement ;
  • étant très organisé : plus vous simplifiez la vie de votre expert-comptable, moins il passera de temps et moins cher il vous coûtera.